Amis cartophiles, Bonjour. Nous avons vu la dernière fois quelques idées de collections : les “cartes postales photographiques”, quelques suggestions de thématiques et les cartes d’un pays selon vos goûts personnels.
Autre possibilité si vous aimez les belles cartes postales, bien illustrées, vous pouvez naturellement rechercher celles dont le dessin a été créé par un ILLUSTRATEUR. Commençons donc par ces belles cartes prenant pour sujet les enfants. Honneur aux dames, commençons par une dessinatrice de talent :
1 – GERMAINE BOURET (1907-1953)
Elle a d’abord signé quelques dessins d’animaux sous le pseudonyme de KING.
Elle a ensuite illustré des livres, des disques, des albums à colorier, …. Elle a aussi mis son talent au service de la publicité (Lesieur, Vittelloise, Blédine Jacquemaire, ….).
Et, bien sûr, Germaine BOURET a illustré de très nombreuses cartes postales, principalement en mettant en scène des enfants. Les légendes de ces cartes lui donnent un charme supplémentaire. Elle a utilisé quatre signatures différentes.
2 – MICHEL THOMAS (1937-2014)
Dessinateur de “Titis parisiens”, ses cartes ont voyagé dans le monde entier.
Né à Zagreb (Croatie) il a été formé aux Beaux-Arts de Paris. Ses dessins reflètent l’espièglerie et la joie de vivre . Il a illustré des puzzles, des autocollants, des porte-clés, des calendriers, …. et bien sûr de nombreuses cartes postales dans les séries “LES PETITS”, “LES GAMINS” ou “POULBOT”. Il a aussi réalisé des “Motifs de Paris “sous le pseudonyme de Jacques CHARDON.
C’est une collection très agréable et à des prix très abordables.
3 – Raymond PEYNET (1908-1999)
Vous connaissez sans doute “Les Amoureux de Peynet” qui ont été très populaires dans les années 1950-60. Raymond Peynet a d’abord travaillé dans une agence de publicité. Parallèlement, il produisait des dessins humoristiques. Il ouvrit ensuite sa propre agence et créa des décors de théâtre et illustra des livres. En 1942, alors qu’il attendait un ami sur un banc à Valence, il a dessiné le kiosque qui se trouvait face à lui, avec un petit violoniste qui jouait seul sur l’estrade. Plus tard Peynet y ajouta “la petite femme” et le publia avec le titre LES AMOUREUX. “Les Amoureux de Peynet” étaient nés !… et ils ont fait le tour du monde… sur des porcelaines, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, en statues (telle celle élevée à Hiroshima au Japon)… sur tout ce qui symbolise l’Amour !
C’est ainsi que débutèrent les dessins de ce charmant couple que vous allez retrouver avec un plaisir toujours renouvelé si vous choisissez ce thème pour votre collection de cartes postales. Elles étaient produites en format 14,7X10,5 cm puis quelques unes en 19,5X15 cm. D’autres furent produites en format double plié. Au total environ 200 cartes différentes furent éditées.
Peut-être avez-vous trouvé les renseignements dont vous aviez besoin ?
Vous pouvez toujours donner votre avis, poser des questions en bas de cette page.
Nous verrons d’autres possibilités de choix dans un nouvel article.
Une pensée sur “3 – O’MULTI-COLLECTIONNEUR : INITIATION A LA CARTOPHILIE – SUITE”