5 – O’MULTICOLLECTIONNEUR ET LES PORTE-CLES

Après une initiation à la CARTOPHILIE (nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet), penchons nous aujourd’hui sur une autre collection : LES PORTE-CLES (plusieurs orthographes sont possibles : porte-clés ou porte-clefs ou un porteclé et des porteclés : réforme de l’orthographe ! ).

Le premier exemplaire remonte au début du XX ème siècle, mais la “grande époque” se situe dans les années 60 durant lesquelles de très nombreuses marques émettent des porte-clefs comme support publicitaire : de l’alimentation aux produits pétroliers, sans oublier les marques automobiles ou les produits d’entretien…..

Chacun émet son ou ses porteclés . Les collectionneurs, très nombreux à cette époque, se nomment les COPOCLEPHILES. Des émissions de télévision et une revue (L’OBI, Officiel et Bourse Internationale, qui cessa après 15 numéros) leur sont alors consacrées.

Bien sûr, il y a moins de collectionneurs maintenant qu’à cette époque. Mais de nombreuses personnes continuent leur collection… ou la commencent ! Alors que collectionner ?

1 – PAR MARQUES

Plusieurs grandes marques ont fabriqué ces petits objets du quotidien et, parmi celles-ci, la prestigieuse maison BOURBON.

1.1 – LES PORTE-CLES BOURBON

Ce porte-clés est en plexiglas découpé. Le motif publicitaire du client est imprimé en sérigraphie. Un poinçon en laiton l’enfonce dans le plexi préchauffé, donnant l’illusion d’une inclusion.

Comment les reconnaitre ?

ANNEAU EN POINTE MADE IN FRANCE – BREVETE
BOURBON FRANCE – BREVETE SGDG Ouverture “à pompe”

Plusieurs anneaux  différents existent. Le plus connu est    celui qui a une petite tirette pour l’ouverture : système “à pompe”.

Plusieurs formes sont possibles. Le nom BOURBON est généralement gravé sur l’anneau. On trouve aussi MADE IN FRANCE – BREVETE SGDG.

MADE IN FRANCE SUR ANNEAU AUX BORDS ARRONDIS

 

 

 

BOURBON FRANCE- BREVETE SGDG sur ANNEAU ARRONDI. Ouverture “à pompe”

 

 

 

 

 

 

 

Différents types de porte-clés BOURBON :

Bourbon plats

Bourbon plat EDF
Bourbon plat MARIE BRIZARD

 

 

 

 

 

 

 

Bourbon en relief

Bourbon en relief CHAMPION
Bourbon en relief AIR FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourbon mobiles : une bulle monte dans une bouteille ou bien un objet se déplace grâce au liquide introduit dans le porte-clés lors de sa fabrication.

Bourbon mobile PERNOD : une bulle monte et descend dans la bouteille
Bourbon mobile VALENTINE : le pinceau monte ou descend

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous verrons d’autres marques de beaux porte-clés lors de notre prochaine rencontre. Vous pouvez donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos connaissances, …

Pour remercier celles et ceux qui vont laisser un commentaire pour que ce blog devienne un lieu de partage, nous offrirons une remise de 10% sur notre Boutique www.multi-collection.fr

A bientôt pour de nouvelles découvertes

 

 

 

 

 

 


                

 

 

4 réponses sur “5 – O’MULTICOLLECTIONNEUR ET LES PORTE-CLES”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *