Après avoir fait connaissance avec la collection de CARTES POSTALES puis celle des PORTE CLES, nous allons aujourd’hui parler des DISQUES, car les DISCOPHILES (amateurs, collectionneur de disques) sont nombreux.
1.1 HISTORIQUE
Le premier quart du XXème siècle (de 1898 à 1925) voit la naissance et le développement industriel du disque enregistré acoustiquement.
Dans le second quart du siècle (1925 – 1950) grâce au développement des électrophones à amplificateur électronique, le disque à sillon standard (78 tours parce qu’il tourne à 78 tours par minute) voit ses performances s’accroître.
Le microsillon ou vinyle plus léger, de meilleure qualité sonore et de plus longue durée d’écoute fut le principal support d’enregistrement sonore pendant la deuxième moitié du XX ème siècle
1.2 DEVELOPPEMENT
En 1946, la Columbia Records dépose un brevet pour un disque en polychlorure de vinyle, une matière plastique thermoformable. La vitesse de rotation a été réduite à 33 tours 1/3 par minute. On le dit “Long Play” (LP).
RCA lance le single tournant à 45 tours/mn avec un large trou central en 1949.
En France, c’est Pathé Marconi qui, en 1951, presse le premier disque microsillon.
A partir de 1958, les disques stéréophoniques vinrent compléter l’amélioration du procédé.
1.3 LE NUMERIQUE
A partir du milieu des années 80, la production des vinyles décroit avec l’apparition, sur le marché, du DISQUE COMPACT (CD) lancé par Philips en 1983.
Mais, depuis les années 2000, le vinyle connait un renouveau. Les ventes de vinyles augmentent et celle des CD diminue.
Nous aurons l’occasion, dans le prochain article, de revenir plus en détail sur ce sujet de collection.
Vous pouvez donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos connaissances, … et nous permettre ainsi d’être plus complets.
Pour remercier celles et ceux qui vont laisser un commentaire pour que ce blog devienne un lieu de partage, nous offrirons une remise de 10% sur notre Boutique www.multi-collection.fr
A bientôt pour de nouvelles découvertes.