13 – O’MULTICOLLECTIONNEUR ET LES BUVARDS

Bonjour à tous et merci de partager sur ce Blog, avec O’MULTICOLLECTIONNEUR, notre passion pour les collections… qui vous réserve toujours une bonne surprise à la fin de cet article !

Après avoir fait connaissance avec la collection de CARTES POSTALES puis celle des PORTE CLES, suivie des DISQUES, nous allons aborder une nouvelle collection. Etes-vous PAPIBEVEROPHILE ? Si oui, vous connaissez sans doute ce nom. Si ce mot est nouveau pour vous, vous allez découvrir cette collection qui permet d’associer les souvenirs (sauf si vous êtes encore très jeune 🙄 ), la publicité, l’esthétisme … et l’utilité. Il s’agit, bien sûr, DES BUVARDS.

1.1 HISTORIQUE

Le papier buvard serait né, à la fin du XIX ème siècle, suite à une erreur, celle d’un ouvrier qui aurait omis de mettre de la colle lors de la conception de la pâte à papier ordinaire. Les propriétés absorbantes du support ainsi créé auraient été immédiatement repérées et très vite appréciées par les utilisateurs de plumes. Le buvard s’est avéré très utile pour sécher l’excès d’encre déposé lors de l’écriture à la plume et a ainsi remplacé la poudre qui était saupoudrée auparavant.

Dans d’autres cas, les buvards pouvaient également servir de sous-mains pour protéger les feuilles des cahiers. Etant toujours placés devant les yeux des écoliers et de leurs parents, les buvards furent rapidement utilisés comme supports de publicités,  qu’on appelait alors “réclames”.

2. LES BUVARDS PUBLICITAIRES

2.1 Les formats

Les buvards pouvaient avoir des tailles différentes, depuis les tout petits jusqu’aux grands formats, et même des formes très originales.

 

Buvard MIR 13,5X21 cm
Buvard COUMATICIDE RATICIDE 16,5X12 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

Buvard NICORINE-LATEMA 15X11,5 cm

 

Buvard IMPRIMERIE SABATIER 20,7X10 cm

 

 

 

 

Buvard ENCAUSTIQUE KIWI – En forme de kiwi
Buvard BISCOTTES PRIOR – En forme de paquet de biscottes

 

2.2 Les illustrations

De qualité graphique variable, certains sont simples, alors que certaines marques ont fait appel à des illustrateurs de renom. Mais tous sont le témoin de leur époque.

Simples

Buvard CHAUSSURES BAUDRY
Buvard LION NOIR

 

 

 

 

 

 

 

 

Les illustrateurs

Parmi les illustrateurs ayant mis leur talent au profit de ce support, on peut remarquer :

BAYLE Luc Marie :

Buvard LA VACHE QUI RIT – LES DECOUVERTES N°1 – Luc Marie BAYLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAPPIELLO Leonetto :

Buvard LE CAFE MARTIN – Leonetto CAPPIELLO

 

 

 

 

 

 

COQ (Luis Garcia Gallo)

Buvard PAIN D’EPICES GRINGOIRE – LE LIEVRE ET LA TORTUE – COQ

 

DISNEY Walt  :

Buvard LA CHICOREE LESTARQUIT – Walt DISNEY

 

 

 

 

 

 

 

DUBOUT Albert  :

Buvard LA VACHE QUI RIT – LES DUELS N° 3 – Albert DUBOUT

 

 

 

 

 

 

EFFEL Jean :

Buvard BIC – Jean EFFEL

 

POULBOT Francisque :

Buvard MOUTARDE PARIZOT – D’APRES POULBOT

 

RABIER Benjamin :

Buvard LA VACHE QUI RIT – Benjamin RABIER

 

Bien  sûr, nous n’utilisons plus les buvards comme à l’époque du porte-plume, mais ils demeurent un beau témoin d’une période, après tout pas si lointaine. Et vous pouvez découvrir, ou redécouvrir, ce support publicitaire. Je vous en dirai plus dans le prochain article, et peut-être aurez-vous envie de devenir, vous aussi, PAPIBEVEROPHILE ?

Vous pouvez donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos connaissances, … et nous permettre ainsi d’être plus complets.

Pour remercier celles et ceux qui vont laisser un commentaire pour que ce blog devienne un lieu de partage, nous offrirons une remise de 10% sur notre Boutique www.multi-collection.fr

A bientôt pour de nouvelles découvertes.