12 – O’MULTICOLLECTIONNEUR ET LES DISQUES – SUITE

Bonjour à tous. Nous avons commencé, dans les N° 9, 10 et 11 à mieux connaitre LES DISQUES : leur historique, le développement, l’arrivée et le déclin du numérique, le renouveau des vinyles, et nous avons passé en revue  différents formats et les divers types de disques, notamment les disques originaux.

Continuons nos découvertes.

1 – LES INSCRIPTIONS SUR LES DISQUES

LE BIEM

Le BIEM est le Bureau International des Sociétés Gérant les Droits d’Enregistrement et de Reproduction Mécanique. Le BIEM a été fondé en 1929. A l’origine, il gérait le répertoire pour le compte de ses membres européens. Il délivre les autorisations pour la reproduction des chansons. En 1968, ces responsabilités ont été conférées à ses sociétés individuelles. La SACEM en fait partie.

45 tours Michel POLNAREFF marqué B.I.E.M
45 tours SHEILA marqué B.I.E.M

 

 

 

 

 

 

 

La SACEM

La SACEM Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique a été fondée en 1850.  Son rôle consiste à percevoir des droits sur les exécutions publiques d’une œuvre, ce qui permet à l’auteur d’être rémunéré pour toute utilisation de son ouvrage.

En 1970, suite aux transferts de responsabilités qui avaient eu lieu en 1968, il a été décidé que les droits ne seraient plus perçus par le BIEM mais par les sociétés qui y sont affiliées, la SACEM donc pour la France.
Il en résulte que la mention légale « BIEM » portée sur le rond central des disques est progressivement remplacée par la mention « SACEM ». Cette transition s’est effectuée entre les derniers mois de l’année 1970 et les premiers mois de l’année 1971.

Disque 45 tours Bob MARLEY marqué SACEM
Disque 45 tours Elvis PRESLEY marqué SACEM

 

 

 

 

 

 

La présence de ces mentions est donc un moyen de reconnaitre, en France, un pressage original d’une réédition :

–  BIEM = années 60, jusque 1970 inclus
–  SACEM = depuis 1971 jusqu’à nos jours

2. LES ENNEMIS DE VOS DISQUES

2.1 Les rayures

2.2 Les températures trop fortes, notamment celles des rayons du soleil (vos disques vont se voiler), ou trop froides.

2.3 Les mauvaises conditions de rangement (risque notamment de disques voilés)

2.4 Les poussières : la structure du disque le rend très facilement électrisable à l’air, par électricité  statique. La surface du disque attire toutes les particules de l’air ambiant.

2.5 Les marques de doigts.

Pensez que ce produit de haute précision ne dispose pas de protection étanche. C’est pourquoi le bon usage des disques réclame des précautions permanentes.

3. LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR BIEN CONSERVER VOS DISQUES

3.1 Respect de l’emballage

Un bon disque bénéficie d’une double protection : celle de l’enveloppe même du disque (  en papier fort ou papier cristal  ou en matière plastique) et celle de la pochette illustrée extérieure.  Lorsque deux ou trois disques font partie d’un même ensemble, les éditeurs adoptent la formule de l’album ; au delà c’est un coffret en carton  qui protègera les disques.

Pochette papier avec les précautions à prendre expliquées sur 33 tours Blanche Neige et les 7 Nains
Pochette en plastique transparent sur 33 tours Johnny HALLYDAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez ajouter un étui de protection en plastique transparent qui préservera la pochette carton des frottements avec les autres vinyles et constituera un rempart supplémentaire contre la poussière, les taches et l’humidité.

Pochettes de protection pour disques 33 tours

3.2 Positionnement correct

Une fois le disque placé dans l’enveloppe intérieure, vous devez positionner cette enveloppe avec l’ouverture vers le haut dans la pochette carton afin d’éviter la chute du disque ou au contraire sa difficulté à sortir.

3.3 Protection contre les poussières

Un bon emballage, comme expliqué ci-dessus, présente aussi une protection efficace contre les poussières. Le disque doit être sorti au moment de sa lecture et rangé immédiatement après.

Il est également préférable de fermer le capot de protection du tourne-disque pendant la lecture pour éviter l’empoussiérage.

3.3 Les manipulations

Il est préférable de manipuler vos disques “avec douceur” pour éviter les rayures dues à un coup d’ongle malencontreux, au frottement d’une bague, à un choc lors de la dépose sur le plateau… qui ne doit pas être en mouvement….

Pendant les manipulations, évitez tout contact du disque avec les doigts. On doit toujours tenir le disque par les bords ou/et par le centre et jamais à pleines mains.

3.4 Dépoussiérage du disque

Outre les grésillements qu’elle produit lors de la lecture du disque, la poussière dans le sillon peut aussi provoquer une érosion de ce dernier. Les poussières peuvent également s’accumuler autour de la pointe de lecture ce qui se traduit par des distorsions.

Il existe des tampons dépoussiéreurs qui peuvent être légèrement imbibés d’eau distillée. On peut aussi utiliser un chiffon très doux (du genre chamoisine).

3.5 Nettoyage des disques sales

Utilisez par  exemple une solution d’alcool éthylique ou isopropylique  :  imbibez un chiffon doux et non pelucheux, nettoyez d’abord les particules plus superficielles sans appuyer puis insistez sur les taches grasses visibles. Rincez ensuite très soigneusement à l’eau distillée. Enfin essuyez à l’aide d’une chamoisine.

Les disques 78 tours peuvent être nettoyés en utilisant de l’eau distillée et un peu de savon naturel. Rincez et essuyez.

3.6 Le rangement

Afin d’éviter que les disques, minces et souples, se voilent en les rangeant verticalement, vous les placerez les uns contre les autres, assez serrés, mais pas trop pour ne pas exercer une pression nuisible à la bonne conservation.

Si vous préférez un classement horizontal, il ne faudra empiler qu’un petit nombre de disques à la fois afin de ne pas endommager ceux du bas de la pile sous l’excès de poids. Les coffrets, dans lesquels les disques sont protégés, supportent bien le rangement horizontal.

Bien sûr, tenez compte du diamètre de vos disques quand vous les rangez. Ne mélangez pas les 17 cm et les 30 cm…

3.7 Le classement

Rapidement, la nécessité de classer vos disques de façon méthodique va s’imposer. Quelques idées :

 – Classement alphabétique par auteurs

– Classement par interprètes

– Classement chronologique

– Classement par genres…

A vous de trouver la méthode qui convient le mieux à votre collection. Chacune ayant ses avantages… et ses inconvénients.

Nous allons abandonner, au moins provisoirement le domaine de la musique, pour découvrir, lors de notre prochaine rencontre, une collection que nous n’avons pas encore évoquée….

Comme d’habitude, vous pouvez donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos connaissances, … et nous permettre ainsi d’être plus complets.

Pour remercier celles et ceux qui vont laisser un commentaire pour que ce blog devienne un lieu de partage, nous offrirons une remise de 10% sur notre Boutique www.multi-collection.fr

 

 

 

 

Une pensée sur “12 – O’MULTICOLLECTIONNEUR ET LES DISQUES – SUITE”

  1. Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this article plus the rest of the website is extremely good. Dory Zacharias Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *