Bonjour à tous. Nous avons commencé, dans les N° 9 et N° 10, à mieux connaitre LES DISQUES : leur historique, le développement, l’arrivée et le déclin du numérique, le renouveau des vinyles, et nous avons passé en revue différents formats et les divers types de disques.
Continuons nos découvertes.
LES “ORIGINAUX”
Les disques de couleur qui peuvent être de divers formats et qui, au lieu d’être noirs, sont teintés d’une autre couleur (rouge, orange, blanc, …).
Les Picture-discs qui peuvent être de divers formats et qui, comme leur nom l’indique, ont une image gravée dans le disque.
Les Cartes postales musicales, plus grandes que les cartes traditionnelles, avec un petit trou central pour être placées sur un électrophone. Diffusées dans les années 60, elles permettaient d’écouter une musique qui pouvait être en rapport avec le thème de la carte.
Les Flexidiscs ou disques souples en plastique avec des formats et des vitesses différentes. Ce sont souvent des disques publicitaires gravés sur une seule face.
En 1958 paraît le premier numéro d’un magazine tout à fait nouveau : Sonorama qui utilise des disques souples pour diffuser l’actualité dans des domaines variés comme la politique, la musique, les arts, … Sonorama proposait donc des documents sonores correspondant aux différents articles. Ces disques souples (flexidiscs) très fins avaient les dimensions d’un vinyle 45 tours mais tournaient en 33 tours.
Assez cher, Sonorama cessera d’être diffusé en 1962 après 42 numéros.
Nous parlerons la prochaine fois d’inscriptions importantes sur les disques , de leurs ennemis, des précautions à prendre pour bien les conserver …
Comme d’habitude, vous pouvez donner votre avis, nous faire part de vos remarques, de vos connaissances, … et nous permettre ainsi d’être plus complets.
Pour remercier celles et ceux qui vont laisser un commentaire pour que ce blog devienne un lieu de partage, nous offrirons une remise de 10% sur notre Boutique www.multi-collection.fr